Avenue du Neuhof et route du Polygone, une nouvelle manche du célèbre jeu “cycliste, vole” vient de débuter….
Aux abords de chantiers récemment installés, les habituels panneaux “cyclistes, pied à terre” et “piétons, prenez le trottoir d’en face” ont fait leur apparition, comme si faire disparaître les usager·ères réglait le problème…

♫ « Envole-toi, envole-toi, envole-toi-a-a ♫
♪(loin de cette fatalité qui colle à ta peau…)♪
Pourtant, des solutions existent. Strasbourg à Vélo le rappelle depuis longtemps : les chantiers doivent garantir la continuité et la sécurité des déplacements cyclables et piétons :
- Quand cela est possible, il suffit de neutraliser temporairement quelques places de stationnement pour maintenir un aménagement cyclable provisoire pendant les travaux.
- Et lorsque cette option n’est pas envisageable, comme ici en raison de la configuration entre les arbres et le stationnement, il reste indispensable d’organiser une insertion sécurisée des cyclistes sur la chaussée : marquage clair, gestion des priorités, limitation de vitesse et mise en place d’une vélorue temporaire sur la zone concernée.
Bref, un chantier peut être contraignant sans devenir un parcours d’obstacles pour les cyclistes qui, rappelons-le encore et encore, ne sont pas tous sportif·ves et sont désormais souvent chargé·es !

Même le panneau « cyclistes pied à terre » est en facepalm…
Lors de notre rencontre avec Mme Trautmann au cours de la campagne municipale, elle s’était montrée en accord avec nos revendications concernant le maintien des déplacements cyclistes et piétons via des itinéraires sécurisés lors des phases de chantier. Aussi, nous espérons que ce genre de situations ubuesques se fera de plus en plus rare au cours du mandat.
Et comme nous l’avons déjà proposé à plusieurs reprises, les bénévoles de Strasbourg à Vélo restent disponibles pour échanger concrètement avec les services sur les aménagements temporaires possibles.

