Le tunnel de Rungis, qui relie Cronenbourg (marché gare) à Strasbourg, est provisoirement fermé à la circulation motorisée , ce qui suscite la colère de riverains. Dans une tribune, Strasbourg à Vélo, La Schilyclette, A’Cro du Vélo, Schilick Écologie et le collectif Vélorution expliquent leur position.
Depuis ce lundi 13 décembre, le tunnel qui relie la rue de Rungis de Strasbourg à la place Claire de Schiltigheim, dit « tunnel de Rungis », est enfin libéré, provisoirement pendant deux mois. Il est libéré de la pression automobile. Les piétons, comme les cyclistes, peuvent désormais l’emprunter en toute sécurité et éviter un dangereux détour par le tunnel des 2 ponts, qui n’est adapté ni pour les cyclistes ni même pour les piétons.
Le tunnel de Rungis ouvert aux automobilistes posait plusieurs problèmes. Il est dangereux pour les piétons, car le trottoir est trop étroit. Ce passage est une impasse pour les personnes à mobilité réduite. Il est dangereux pour les cyclistes à cause d‘automobilistes roulant trop vite et sans visibilité. En outre, le sens unique ne permettait pas aux cyclistes de se déplacer dans les deux sens, leur imposant un détour via le tunnel des 2 ponts qui est lui aussi loin d’être rassurant pour les mobilités actives. Les trottoirs ne permettent pas à une poussette de circuler. Ce sont deux impasses pour les personnes à mobilité réduite.
Réserver à présent ce tunnel aux mobilités actives est un signal fort pour montrer que les piétons et les cyclistes ont le droit de circuler en toute sécurité sans avoir à réaliser des détours. Alors que la ligne du Vélostras permettant de traverser Schiltigheim d’Est en Ouest est loin d’être finalisée, le tunnel de Rungis peut s’avérer une alternative sécurisante et crédible pour les cyclistes. Le tunnel de Rungis permet de traverser un no man’s land cyclable.
La transition en cours est inéluctable. Favoriser toutes les formes de mobilité active va dans le bon sens pour un apaisement de la circulation et la protection des usagers les plus fragiles.
Strasbourg à Vélo, La Schilyclette, A’Cro du Vélo, Schilick Écologie et le collectif Vélorution