À l’appel du Crocollectif, une vingtaine de citoyen nes et militant es SAV se sont rassemblé es ce jeudi 16 novembre à 7h45 pour créer une chaîne humaine et protéger la circulation des cyclistes devant l’école de la Doctrine Chrétienne. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé es à nos côtés !
Pourquoi cette action ?
Au quotidien, les cyclistes doivent se frayer un chemin entre les voitures sauvagement stationnées aux horaires d’école, et ce malgré de nombreuses alternatives de stationnement. Malgré la densité du flux de cyclistes sur ce tronçon, il n’y aucun aménagement cyclable sécurisé. Le statu quo, qui les oblige à slalomer entre des véhicules à l’arrêt malgré des solutions de stationnement, n’est pas acceptable.
La sécurité des cheminements piétons et cyclistes ne doit pas être une variable d’ajustement, mais une priorité !
Ce statu quo met en danger :
– les cyclistes de tous âges, circulant seul·es ou accompagné
es de leurs enfants,– les piéton
nes, notamment les enfants, invisibles par rapport à la hauteur des véhicules.Afin de sécuriser les modes actifs sur ce tronçon, une fermeture tactique du parking avait été annoncée pour novembre 2023. Elle a été repoussée à fin décembre 2023 au plus tôt. D’après la campagne d’affichage visible en ville, la sécurité routière semble être une priorité municipale. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Nous avons symboliquement recréé le cheminement cyclable emprunté au quotidien par de nombreux·ses cyclistes.
Une action symbolique positive
Durant cette action, le sourire et les remerciements chaleureux des cyclistes de toutes catégories, notamment de parents avec leurs enfants, en disent long sur leur expérience quotidienne.
Strasbourg à Vélo espère que des mesures de sécurisation seront prises au plus vite !
Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez-notre article sur Cronenbourg publié à l’occasion de la vélorution de juin 2023.
Une action plus que nécessaire avant un accident grave
Merci!!