Soutenons le projet:
N’hésitez pas à apporter massivement votre contribution pour soutenir ce projet via le lien suivant:
Communiqué de presse par les associations:
- Piétons 67
- Strasbourg à vélo
- Vosges Neustadt
Les 3 associations signataires de ce communiqué de presse soutiennent la création d’un tramway avenue des Vosges et font toutes les 3 partie du collectif Cap Tram Nord.
Si nous sommes convaincus que l’arrivée du tram représentera un vrai plus pour les habitants, nous refusons les aménagements tels que proposés sur l’Avenue des Vosges. Tel quel, le projet du tram nord sur l’avenue des Vosges, sera source de conflits piétons/cyclistes. Inévitables. Créer une piste cyclable le long des trottoirs, sans démarcation claire et entre des terrasses qui seront bien plus nombreuses dans un cadre apaisé, créera des tensions entre les usagers les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes. Nos associations ont fait des propositions d’aménagements alternatifs respectant les normes. Elles ont toutes été refusées par les services de l’Eurométropole en charge du projet. Nous demandons à ce qu’elles soient ré-étudiées en plaçant les besoins des mobilités actives au rang des invariants.
Non au mélange des cyclistes et piétons, vrai chamboule-tout !
Le plan piétons de Strasbourg, adopté à une très large majorité en 2021, prévoit que les pistes cyclables ne seront plus placées sur les trottoirs. Pourquoi revenir sur cette décision alors que le trafic cycliste augmente de +30% par an dans toutes les métropoles, qu’à Strasbourg, les axes les plus fréquentés frisent les 10 000 passages de vélos par jour et que les types de vélos se sont diversifiés, avec des cycles électriques qui vont vite, des vélos cargos et de la cyclo-logistique ?
L’expérience nous l’a prouvé partout dans notre ville, une simple séparation visuelle entre trottoir et piste cyclable ne suffira pas. En effet, l’avenue des Vosges est un axe structurant pour les cyclistes, dont l’apaisement va renforcer la fréquentation. Les cyclistes qui vont travailler doivent pouvoir bénéficier d’aménagement leur permettant de se déplacer à une allure décente, si l’on attend qu’ils abandonnent leur voiture, comme le souhaite la municipalité.
Comment, dès lors, imaginer qu’une telle piste longe le trottoir, à peine séparée par une bande podotactile, même légèrement biseautée et un trait de peinture ? Comment les salariés des restaurants feront-ils pour traverser une piste structurante afin d’accéder aux terrasses ? Quel confort pour les clients de ces terrasses, pour les piétons, et pour les habitants ? Nous savons depuis maintenant plus de 10 ans que ce type d’aménagement est source de conflits. Nous ne voulons pas cela pour l’Avenue des Vosges de demain.
Au fond, dans ce projet, les besoins des mobilités actives ne sont pas les invariants mais
une fois encore de simples variables d’ajustement. Nous le regrettons.
Conjuguons végétalisation, stationnement et vivre-ensemble !
Nous sommes favorables à la végétalisation et à la désimperméabilisation de l’avenue des Vosges. Les pistes cyclables devront bien sûr être réalisées en revêtement drainant. Comme à Schiltigheim (d’ailleurs pourquoi est-ce possible à Schiltigheim et non à Strasbourg ?), elles pourront longer le nouveau tramway, sécurisées par une bande végétalisée de 1 mètre. Les trottoirs ainsi préservés pourront intégrer de la végétalisation au plus près des piétons, qui doivent en être les principaux bénéficiaires. Les schémas présentés par nos associations permettent aussi d’assurer un stationnement suffisant pour les habitants et commerçants du quartier. Pourquoi les refuser ?
Nos propositions correspondent à toutes les contraintes légales et celles imposées par la ville:
- Ne plus aménager de piste sur les trottoirs ( sic ?)
- Symétrie de l’avenue des Vosges
- Respect d’un 1 mètre d’écart entre la voie de tram et la piste cyclable
- Largeur suffisante de la piste cyclable en site propre
- Respect de la non suppression des arbres
Dans un projet aussi emblématique que celui de l’avenue des Vosges, plutôt que de subir
un aménagement tourné vers le passé, nous, associations de riverains et d’usagers piétons et cyclistes demandons que les aménagements pour notre quartier classé à l’UNESCO, soient aussi ambitieux et visionnaires que la ville de Strasbourg a su l’être ! L’enjeu est clair : nous souhaitons que notre quartier soit un véritable lieu de vie et d’échanges plutôt que des flux de transit qui se côtoient et qui s’opposent. Il est encore temps de modifier le projet ! Signons ensemble les registres de l’enquête publique pour enfin améliorer le projet.
Strasbourg, le 24 septembre 2024
Pour aller plus loin: