Concevoir une piste performante et attractive : éviter les écueils !
La piste cyclable le long du tram à la Robertsau est récente (2019) et pourtant, entre la végétation envahissante, la priorité aux automobilistes à toutes les intersections, et une largeur qui ne respecte pas les recommandation du Cerema: elle n’est pas performante.
Les cyclistes sont-ils solubles dans l’écologie ?
Contactée au sujet de la végétation abondante qui empiète largement sur la piste, la Ville de Strasbourg argue que les recommandations en termes de taille des végétaux imposent d’attendre l’automne pour procéder à la coupe.
Si le respect de ces recommandations est louable, on peut s’interroger sur la conception de cette piste, dont la végétation aurait pu être canalisée afin de garantir le bon usage pour les cyclistes en toute saison, C’est le cas pour n’importe quel autre axe de circulation, pourquoi les cyclistes ne bénéficient-ils pas du même niveau d’exigence ?
⁉️ Car si l’été les pistes sont obstruées par la végétation qu’on ne taille pas et l’hiver
par la neige qu’on ne sale pas, comment envisager que le vélo puisse représenter une réelle alternative à la voiture, et ce toute toute l’année ?
Priorité : les voitures et les camions d’abord !
Autre point noir maintes fois signalé : la piste est entrecoupée de nombreuses intersections et à chaque fois les véhicules motorisés ont la priorité. Il s’agit pourtant de rues résidentielles qui coupent un axe vélo structurant. Là encore, le sens des priorités interroge. Strasbourg à Vélo demande de longue date que la priorité aux intersections soit donnée aux cyclistes.
Lire notre article :
https://www.strasbourgavelo.org/repensons-les-intersections-pour-une-priorite-cycliste-et-des-traversees-de-couleur/
⁉️ A quand une prise en compte des besoins des cyclistes pour leur donner envie de pédaler et s’affranchir enfin du tout voiture ?
⁉️ A quand des pistes cyclables réellement attractives ?