Ce samedi 8 octobre a eu lieu notre cinquième vélorution en moins de quatre ans dans le nord de l’EMS. Cette vélorution nous permet de revenir sur nos demandes principales :
- Limitation à 30 km/h en ville
- Modification du plan de circulation pour limiter le trafic de transit automobile
- Création d’infrastructures cyclables sur les grands axes en les passant à sens unique et en supprimant des stationnements.
Mais ce que l’on retient avant tout, c’est le succès citoyen de cette manifestation avec la présence de familles avec leurs enfants. C’est le signe que les parents souhaitent que leurs enfants puissent circuler en sécurité et en autonomie.
La lenteur d’exécution à Schiltigheim ou pire, le souhait de ne rien faire de satisfaisant à Bischheim préoccupent ces habitant·es et ces familles. Les enjeux de sobriété, de bien être, de sécurité sont là. Ne pas voir la réalité en face est inacceptable !
On notera aussi une première victoire. La municipalité de Bischheim a largement communiqué la veille de notre manifestation (!) sur la nécessité de sanctionner les comportements automobiles dangereux sur un des axes les plus dangereux de la ville : l’avenue de Périgueux. Nous l’invitons à poursuivre ces action de prévention routière et à les rendre publiques. Sur cet axe, aucun parent sensé n’y laisserait ses enfants. C’est une impasse cyclable que nous avons renommé avenue Périlleuse le jour de la vélorution. La mairie de Bischheim doit prévoir la sécurisation de ce trajet est/ouest pour relier le centre de Bischheim aux écoles et installations sportives. A quoi servent nos impôts si nos enfants et d’autres personnes vulnérables ne peuvent pas se déplacer en sécurité ?
Nous restons motivé·es, impliqué·es et actif·ves. Si vous voulez soutenir notre démarche, il y a plusieurs possibilités :
- S’inscrire à notre Info-Lettre (deux mails maximum par mois)
- Adhérer à Strasbourg à vélo à partir de 5€ seulement. Plus nous serons nombreux·ses, plus nous aurons de poids.
- Nous écrire pour être un·e référent·e de quartier/de trajets à contact[AT]strasbourgavelo.eu
Pour revenir à cet évènement, voici un recueil de la revue de presse et un reportage photos.
- DNA : Le maire de Bisccheim, Jean-Louis Hoerle interpellé par Naturellement Bischheim pour son inaction
- DNA : Présentation de la manifestation par Charlotte Dorn
- Rue 89 Strasbourg : annonce de la vélorution
- DNA : Reportage de la manifestation
- Reportage vidéo sur France 3 Alsace
- Reportage vidéo sur BFM Alsace
Un grand merci à nos photographes qui ont su saisir la joie militante partagée par près de 200 vélorutionnaires et un final en beauté avec la batucada Tudo Bom et le vélo crêpes de la Billiguette 🙂 !
Crédits photos : © Cécile Rollin © Dorothée Parent © Studio vingt septembre
Faut rien lacher..