Vous connaissiez le greenWahsing, connaissez vous le BikeWashing De la com #vélo c’est bien, des aménagements c’est mieux !Le défi « A l’école à vélo » 2022 vient d’être inauguré à Ville de Bischheim qui a également organisé sa deuxième fête du vélo ce weekend en partenariat avec le CADR 67 Strasbourg.
Nous applaudissons ces initiatives pour promouvoir l’usage du vélo dès le plus jeune âge.En revanche, combien sont les parents qui oseront laisser leur enfant dans cet enfer cyclable ? Que penser d’une ville qui ne propose pas d’aménagement sécurisé sur ses principaux axes de circulation ? Le changement d’habitudes est-il réellement possible dans un contexte si anxiogène et accidentogène ?
Pour rappel, les participant·e·s du baromètre FUB ont attribué à Bischheim la plus mauvaise note de la métropole et l’une des pires de la région.
Suite à la vélorution piétons/cyclistes du 29 janvier, des citoyen·ne·s parents d’élèves et membres de Strasbourg à vélo ont rencontré la métropole et la ville et leur ont adressé une liste de propositions pour apaiser et sécuriser la ville. Nous attendons une réponse des élu·e·s et espérons que la transition s’opérera rapidement !
Voici nos 10 propositions:
- 1 Tout Bischheim : Apaiser la circulation
- 2 Tout Bischheim : Rendre visibles les passages piétons
- 3 Avenue de Périgueux : Apaiser la circulation prédomine4 Rue Leclerc : Faire un itinéraire adapté aux cyclistes du quotidien
- 5 Place de la République : Apaiser la place en faveur des piétons et des cyclistes
- 6 Route de Bischwiller : Apaiser la circulation Généraliser le 30 km/h
- 7 Itinéraire vélo parallèle à la rue de Périgueux (rue du Fossé Neuf) : Sécuriser les points noirs
- 8 Rues sans trottoirs (rue des orfèvres, rue des fleurs, rue de l’avenir, rue des roses) : Chaussée partagée avec priorité pour les piétons / vélos
- 9 Accès aux espaces sportifs : Favoriser les déplacements doux vers les centres sportifs
- 10 Berge canal Marne au Rhin côté Est : Rendre carrossable le chemin pour piétons, sportifs et cyclistes
Crédit photo: #dorotheeparent