Cette semaine, la Ville de Strasbourg a annoncé que la route du Polygone sera « bientôt sécurisée pour les vélos ». En théorie, l’annonce de la création d’une piste cyclable est souvent un signal positif envoyé aux cyclistes. En pratique, Strasbourg à Vélo se montre très vigilante quant à la qualité des nouveaux aménagements cyclables.
Strasbourg à Vélo vigilante après l’étude des plans
Pour Strasbourg à Vélo, pour tout projet d’aménagement cyclable, la vigilance est de mise concernant :
- la séparation des flux
- la continuité des aménagements
- la sécurisation des intersections
- la largeur des aménagements
Strasbourg à Vélo a été associée tardivement au projet de création d’un aménagement cyclable léger sur la route du Polygone. Ses bénévoles ont pu consulter les plans de l’aménagement et fait un constat alarmant : tel que présenté, l’aménagement cyclable ne pourra pas garantir des déplacements sécurisés aux cyclistes.
L’association militante Strasbourg à Vélo a fait remonter 32 points de correction
Sur la base des plans détaillés de l’aménagement, Strasbourg à Vélo a fait remonter 32 points de correction concernant :
- des angles de giration trop abrupts
- des segments de pistes trop étroits
- des intersections insuffisamment travaillées
- des continuités cyclables inexistantes
Au-delà des points de correction, nous avons transmis des exemples de bonnes pratiques illustrées pour chacune de ces problématiques.
À quand une expertise systématique de conception d’aménagements cyclables ?
Strasbourg à Vélo souhaite vivement que l’expertise de conception d’aménagements cyclables soit intégrée systématiquement aux projets de nouvelles infrastructures, pour obtenir des résultats crédibles et qualitatifs.
C’est avec une grande vigilance que nous suivrons le réaménagement de la route du Polygone, avec l’espoir d’une prise en compte d’un maximum de recommandations en faveur de la sécurité et de la fluidité des déplacements des cyclistes.