Un grand merci à la centaine de cyclistes qui ont participé à la vélorution du samedi 14 octobre dans un esprit festif et déterminé ! Le soleil et une sympathique équipe de policiers à vélo étaient au rendez-vous.
- Notre cortège a démarré place de Haguenau, qui deviendra prochainement le parc de Haguenau, un espace géant à moitié apaisé : le côté Est sera libéré des véhicules motorisés et y verra circuler tram, vélos et piétons en site propre,
- Nous avons emprunté la route de Bischwiller à Schiltigheim. Nous avons félicité les projets en cours et à venir d’ici fin 2025 : la future piétonisation incluant une piste bidirectionnelle qui se prolongera presque jusqu’à l’entrée de Bischheim.
- Puis nous sommes entré·es dans “l’enfer du nord”, Bischheim et sa chaussée uniquement réservée aux véhicules motorisés. Bischheim qui mérite amplement son titre de « commune voiture » et dont le maire s’est dit d’accord pour sécuriser les axes et développer plus le vélo en réunion publique du tram nord. Nous attendons les actes !
- Notre cortège a ensuite atteint la commune de Hoenheim et la route de la République (prolongement de la route de Bischwiller), commune dont les rues adjacentes sont parfois apaisées mais qui gagnerait à proposer un aménagement cyclable sur son axe nord-sud.
Sur ces trois communes, un projet de piste bidirectionnelle côté ouest a été proposé il y a quelques jours à la métropole. La balle est dans le camp des trois maires. Nous savons qu’une des trois devrait être plus facile à convaincre. Nous savons également que les deux autres maires ont entendu les revendications exprimées une nouvelle fois ce samedi et que partagent bon nombre de citoyen·nes (en réunions publiques et sur les différentes plateformes de participation citoyenne de la métropole et de la ville de Bischheim).
Alors vite ! Rendons nos villes enfin cyclables !